Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » La fin du mandat du délégué syndical » Actualités

Article avocat La fin du mandat du délégué syndical

Du nouveau sur le front des conseillers prud’homaux : la prorogation des mandats jusqu’en 2017

Par , Avocat - Modifié le 22-07-2014

Le Ministre du Travail proroge le mandat actuel des conseillers prud’hommes de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2017.

En décembre 2013, nous commentions le projet de Michel Sapin, Ministre du Travail, qui dans sa lettre ministérielle du 14 novembre 2013 préconisait une réforme portant sur le statut des conseillers prud’homaux.

Selon cette lettre ministérielle, les conseillers prud’homaux dont le mandat a été prolongé, devaient voir leur mandat renouvelé au plus tard le 31 décembre 2015.

Cette réforme était surtout la solution à un taux de participation de plus en plus faible aux élections prud’homales, impactant nécessairement de façon défavorable sur la légitimité du Conseil de Prud’hommes.

Il était alors envisagé que les conseillers du collège salarié ne soient plus élus, mais désignés sur la base des résultats de la mesure d’audience des organisations syndicales représentatives.

A terme, il était question qu’il en soit de même pour les conseillers du collège employeur avec la mise en place d’un régime transitoire.

Le 16 juillet 2014, le Ministre du Travail a présenté en Conseil des Ministres une lettre rectificative au projet de loi relatif à la désignation des conseillers prud’hommes, du 22 janvier 2014, date de dépôt au Parlement.

Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a été instaurée une mesure de représentativité patronale qui sera effective en 2017.

Dès lors, le Ministre du Travail a préconisé le régime transitoire suivant :

La prorogation du mandat actuel des conseillers prud’hommes de deux ans, ce qui pousse au 31 décembre 2017.

Ainsi, le nouveau système de désignation des conseillers prud’homaux sera fondé sur la seule représentativité des organisations syndical, y compris côté patronal

Sources :

Lettre ministère du travail du 16 juillet 2014 rectificative au projet de loi relatif à la désignation des conseillers prud’hommes.

Par Maitre Virginie LANGLET

Avocat au Barreau de Paris

57 Bd de Picpus 75012 PARIS

Tél : 01.84.79.16.30

www.cabinet-avocats-langlet.fr

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Virginie Langlet

Maître Virginie Langlet

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés