En l'espèce, la requérante n'avait pas été recrutée par la voie d'un concours avec épreuves et n'avait pas présenté l'examen professionnel organisé pour le contrôle de la qualification en matière de traitement de l'information. Dès lors, elle n'a pas été régulièrement affectée au traitement de l'information au sens des dispositions précitées du décret n° 71-342 du 29 avril 1971 et ne pouvait légalement percevoir la prime de fonction informatique. Dans son arrêt en date du 18 janvier 2011, la Cour administrative d'appel de Lyon a jugé que la décision par laquelle l'autorité territoriale attribue une prime à un agent présente un caractère purement pécuniaire et n'est pas créatrice de droit. Dès lors, la circonstance que Mme A-B a perçu la prime de fonction informatique pendant deux années, ne lui a créé aucun droit au maintien de cette prime. Par contre, la possibilité de solliciter le reversement des sommes indûment versées n'est pas évoquée dans cet arrêt.
Article Avocat | Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ?
1458 vues · 25/10/2011
Fonctionnaire: la perception illégale d'une prime pendant deux ans créé-t-elle un droit au maintien ?


Ces articles pourraient vous intéresser
Par L'équipe Juritravail le 27/07/2022 • 1346828 vues
Le Code du travail ne prévoit pas de congé, de prime ou de majoration de salaire pour ancienne...
Par Alice Lachaise le 20/12/2021 • 108489 vues
Vous êtes salarié et vous vous demandez si vous avez droit à une prime de fin d'année. En eff...
Par Alice Lachaise le 08/12/2021 • 52444 vues
Chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, la prime de Noël est versée aux ménage...
Par Thomas ROUSSINEAU le 24/11/2021 • 3919 vues
L'absence du salarié ne doit pas constituer un motif de suppression de cette prime.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].