Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Communiqué de Presse Juridique » Information Cabinet d'Avocats » Actualités

Article avocat Information Cabinet d'Avocats

L'avocate vous fait juge : extrait

Par , Avocat - Modifié le 13-02-2014

L’anticipation dans le comportement des adversaires.

...Pas très évident, surtout au début, d’avoir  les bons réflexes lors de certains rendez-vous avec les clients ou les confrères. Quelle argumentation vont-ils nous opposer ? Risquent-ils de soulever une difficulté de procédure inopinée ou d’aborder un point technique ? Vont-ils arguer de règles que je devrai vérifier ultérieurement ?

Il est clair qu’avec l’expérience, on est de moins en moins dépourvu. J’ai déjà pu raconter les inquiétudes et incertitudes que j’ai ressenties, lors de la séance des consultations gratuites organisées au Palais de justice de Paris. Le confrère m’avait fait forte impression, je m’en souviens.

Pourtant, à force de rencontres, d’exercice sur le terrain, je vois bien que je prends de l’assurance, que les réflexes apparaissent, ma pratique devenant plus évidente. Les études en faculté m’ont permis de savoir chercher dans le dédale des manuels juridiques, dans les codes, codes-barres des Lois, c’est déjà pas si mal… Affronter les remparts des  articles  et  textes  de  lois,  le fatras juridique, fait partie de notre quotidien…

N’oubliez pas que nous n’avons pas la science infuse, face à une importante densité de textes.

A cet effet, ma façon de consulter un ouvrage s’est modifiée avec le temps. Je passe désormais sur l’introduction, l’historique, devenus lettres mortes pour aller directement consulter la page du droit actuel ou droit « positif ».

Quelques centaines de pages, devenues inutiles pour  une  praticienne,  loin  des  doctrines   ou des jurisprudences obsolètes. Une remarque susceptible de choquer un pur théoricien, sensible à toutes fines doctrines - ensemble d’opinions, de commentaires, de chroniques - même surannées, à l’exégèse, avide de toutes démarches heuristiques et auquel j’oppose désormais: codes rouges ou bleus, mémos, mémentos, gazettes et précis…

Il convient de se mettre à jour fréquemment des décisions constantes des tribunaux, lesquelles, tout comme la Loi, sont évolutives…Guetter le revirement de Jurisprudence sachant que d’une jurisprudence adéquate dépendra le bon dénouement  d’un procès,  sans  oublier  le fait que « Jura novit curia » : le Juge sait le droit, ou  bien « actori incumbit probatio »: la preuve incombe au demandeur en matière civile, pour ne citer que quelques adages latins fondamentaux, issus de nombreux autres adages savants, enseignés à l’université par la voix d’une langue morte !

En théorie, ils supposent que le demandeur établisse ses moyens sans nécessité de produire la jurisprudence dans ses cotes de plaidoirie -  sauf pour les décisions non publiées - Avec un peu d’expérience, je conseillerai cependant d’inclure les  décisions clés dans son dossier de plaidoirie.

A cet effet, je découvre avec le temps comment anticiper, parer à toute attaque, imaginer la riposte de l’autre côté de la barre pour la contrecarrer au moment venu. Le flair s’aiguisant, mieux vaut prévenir que guérir !

Dans le cadre des procédures écrites devant le Tribunal de grande instance, la Cour d’appel, nous avons en général le temps de répliquer dans un délai raisonnable, de fouiller en effectuant des recherches juridiques en bibliothèque ou dans une base de données. Cependant, dans le cadre d’une procédure orale, telle qu’en matière pénale devant un Tribunal correctionnel,  il en va différemment.

Certains  arguments  sonnants  et  trébuchants,  ou écritures soulevés à la dernière minute pourraient être déstabilisants. Je vais d’ailleurs assez tôt en vivre  l’expérience...

Auteur participant au site d'experts Wengo.

Par Maître HADDAD Sabine

Source : "L’Avocate vous fait Juge”", Copyright, Sabine HADDAD, Première Edition : extrait

Source

Vos Réactions

  • Maître Jamel MALLEM - Avocat Le 23-02-2014 à 20:13

    > Voir son profil


    J'ai beaucoup apprécié cet extrait. J'ai hâte d'en connaître davantage.

    Votre Confrère et Bien Dévoué.

    Jamel MALLEM 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Sabine HADDAD

Maître Sabine HADDAD

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger
  • - Droit Pénal
  • - Droit de la Consommation
  • - Droit des Assurances
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Procédure Judiciaire
  • - Accès au droit et à la justice

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés