Factures, mentions obligatoires
Injonction de payer devant le tribunal de commerce
Par Emeline BASTIANELLI, Avocat - Modifié le 31-01-2013 - Blog : Blog Maitre Emeline BASTIANELLI
La demande en injonction de payer devra être accompagnée de toutes les pièces justificatives relatives à votre créance (factures, bons de commande et de livraison, relances, mises en demeure, ...).
Votre demande portera sur:
- le paiement de la dette principale
- le paiement des intérêts au taux légal ou au taux contractuel
- le paiement des frais (courriers recommandés, frais de greffe, ...)
- le règlement d'une somme à déterminer, au titre de l'article 700 du code de procédure civil.
Une fois l'ordonnance rendue par le président du tribunal de commerce, vous devrez saisir un huissier de justice pour procéder à sa signification auprès du débiteur condamné.
L'huissier apposera au bas de l'ordonnance, la formule de signification. C'est ce document que vous allez remettre au greffe du tribunal de commerce, accompagné du timbre fiscal obligatoire pour toute saisine de juridiction (35 €).
A partir de cette remise au greffe, le délai d'opposition commence à courir.
Ainsi, le débiteur a deux mois pour s'opposer à l'ordonnance qui aura été rendue à son encontre. L'opposition n'est pas motivée; elle entraîne automatiquement un renvoi de l'affaire au fond (procédure contradictoire).
S'ouvre alors un débat entre vous et votre débiteur, quant à la réalité de votre créance et à son montant.
Par Emeline Bastianelli
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Factures, mentions obligatoires
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].