Plusieurs types d'action permettent de se voir indemniser des préjudices causés par autrui. L'action à mener dépend de la nature du fait qui a causé l'accident.

* Si vous êtes victime d'un accident où l'auteur n'avait aucunement l'intention de vous blesser, c'est devant le Tribunal de Grande Instance que la procédure d'indemnisation sera menée.

Le Tribunal de Grande Instance doit tout d'abord ordonner une expertise. Puis, une fois l'expertise médicale permettant d'évaluer votre préjudice déposée, c'est le Tribunal de Grande Instance qui chiffrera à combien s'élèvent les dommages intérêts dus par la personne ayant causé l'accident.

Souvent, dans ce type de procédure, les assurances des personnes en cause proposent, après l'expertise, une solution amiable. Le Tribunal compétent est celui du lieu de l'accident ou de votre domicile. En l'occurrence, pour la région bordelaise, il s'agira de saisir

* Si vous êtes victime d'une infraction ( violences, dégradations....), il faut avant tout déposer plainte et se constituer partie civile lors de l'audience correctionnelle. Par la suite, la procédure devant le Tribunal de Grande Instance sera la même :

expertise puis évaluation du préjudice par le Tribunal de Grande Instance. Sous certaines conditions, il est possible de saisir la CIVI (Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions) qui pourra régler les sommes dues à la place du prévenu.

* Si vous ( ou l'un de vos proches) êtes victime d'une erreur médicale, de la faute d'un médecin ou d'une infection nosocomiale, il existe à présent des CRCI (Commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales) qui facilitent l'indemnisation de ce type de préjudice.

Toutefois, malgré cela, il est parfois nécessaire de saisir le Tribunal de Grande Instance ou le Tribunal Administratif pour se voir indemniser. Dans tous les cas, il est évident que le recours à un avocat ayant connaissance des différentes procédures est indispensable.

Contact:Maître Delphine GALI Avocat à Bordeaux 3, cours du Maréchal Juin 33000 BORDEAUX Tél: 0556011960le Tribunal de Bordeaux.

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail