La clause résolutoire ne profite qu'au bailleur
Par Virginie LOMBART, Avocat - Modifié le 29-11-2017 - Blog : Blog Maitre Virginie LOMBART
Dans la plupart des baux commerciaux, il est prévu, de manière quasi-systématique une clause résolutoire.
Cette clause permet ainsi au bailleur, en cas de violation de l'une des clauses prévues au bail, de faire constater, par une simple Ordonnance de référé et après un commandemant demeuré infructeux, la résiliation,de plein droit, du bail commercial.
Alors que jusqu'à présent, la Cour de cassation considérait que cette clause résolutoire pouvait bénéficier au locataire, c'est par un arrêt du 27 avril 2017 qu'elle considère, dorénavant, que la clause résolutoire est stipulée au seul profit du bailleur, le preneur ne pouvant s'en prévaloir pour mettre un terme au bail.
Source:
Cass. 3e civ. 16.07.1997 : n° 95-20983
Cass. 3ème Civ. 27.04.2017 : n° 16-13625
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Bail Commercial
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].