Par principe, pendant la période d’essai l’employeur comme le salarié peuvent librement rompre la période d’essai sans préavis, sans indemnité, seul un délai de prévenance est imposé.
Sauf si un accord collective le prévoit, l’employeur n’a pas à indiqué au salarié le motif pour lequel il met fin à la période d’essai. Toutefois si l’employeur invoque un motif, ce dernier doit nécessairement être en rapport avec la compétence du salarié .
Il doit s’agir d’un motif inhérent à la personne du salarié à défaut de quoi la rupture sera considérée comme abusive.
Un employeur qui mettrait fin à la période d’essai pour suppression de poste en raison du Coronavirus, motif non lié à la personne du salarié, pourrait se voir condamner à verser des dommages et intérêts au salarié, pour une rupture abusive de la période d’essai (cassation sociale 20 novembre 2007 n°06 41 212).
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].