Le Code du travail ne régit expressément la dévolution des biens du comité qu’en cas de disparition de l’entreprise (article R. 2323-39 du Code du travail).
Mais il est de jurisprudence constante que ni les élus, ni les salariés, ni l’employeur ne peuvent récupérer les budgets inutilisés des comités ou des DUP qui n’ont pas été renouvelés.
La solution la plus satisfaisante est de demander à l’employeur de procéder aux élections professionnelles et que de nouveaux élus débutent un mandat.
Si le périmètre de la DUP n’a pas changé entre-temps, il s’agira de la même personne morale qui gèrera ses budgets. Si les nouveaux élus s’apercevaient alors que des sommes sont manquantes, ils pourraient demander à un expert-comptable d’examiner les comptes et agir en fonction des conclusions de son rapport.
Le président est responsable de ses fautes ou négligences au même titre qu’un autre membre du comité ou de la DUP.
Si l’organisation des élections aboutit à un procès-verbal de carence, il faut alors que les anciens élus demandent à l’employeur de les convoquer pour organiser la dévolution des biens du comité, ceci sur le fondement du principe juridique selon lequel toute personne morale se survie pour les besoins de sa liquidation.
Les biens doivent alors être dévolus à un autre comité ou à une institution sociale d’intérêt général, comme le prévoit l’article R. 2323-39 du Code du travail en cas de dissolution de l’entreprise.
Question Avocat | Statut protecteur des Délégués du Personnel
153 vues · 30/11/-0001
Le mandat des membres de la délégation unique est arrivé à échéance depuis 2ans. Les réunions ne se tiennent plus. Pouvons-nous demander à l'employeur des comptes sur la destination de notre budget de fonctionnement,des activités sociales et culturelles?


Ces articles pourraient vous intéresser
Par L'équipe Juritravail le 21/10/2021 • 54777 vues
Les membres du Comité social et économique (CSE) disposent d'un droit d'alerte dans plusieurs s...
Par Judith Bouhana le 11/02/2020 • 2820 vues
Vous êtes 600.000 salariés protégés dénombrés en 2011 et 20.000 demandes d’autorisation de ...
Par Patrick LINGIBE le 06/02/2020 • 1012 vues
La Cour de cassation apporte des précisions sur le licenciement pour faute grave d'un salarié q...
Par Patrick LINGIBE le 04/02/2020 • 899 vues
Lorsqu'un salarié bénéficie du statut de salarié protégé, ce qui est notamment le cas lorsq...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].