L'indemnité de rupture anticipée par le salarié n'est pas due si la rupture du contrat de travail est imputable à l'employeur.
Le salarié peut invoquer le non-respect par l'employeur de ses obligations (absence de versement du salaire, -Cass.soc. 4.07.1990 N°87-43787-, terme à la formation avant son achèvement normal etc...)
-
- L'indemnité n'est pas due non plus en cas de licenciement abusif, pour motif économique ou force majeur.
Le salarié peut aussi soulever la nullité de la clause qui ne respecte pas les conditions de licéité fixées par la jurisprudence :
-
-
- - Financement de la formation supérieure au montant de la participation légale ou conventionnelle de l'employeur à la formation professionnelle continue
- - Financement effectif de la formation et preuve de la dépense
- - Liberté de rompre le contrat à tout moment pour le salarié moyennant une indemnité
- - Indemnité proportionnée aux frais de formation engagés.
-
Le salarié peut enfin demander au juge de diminuer le montant de l'indemnité demandée.
Par Maître Anne Laure SEMPE FELIPPI
Laega Juris - Le plein Ouest B
1, rue Albert Cohen
13016 Marseille
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].