Le licenciement est soumis à un formalisme strict et seule une personne détenant des pouvoirs suffisants peut rompre le contrat de travail.

Concernant les associations, il appartient au président de mettre en ½uvre la procédure de licenciement d’un salarié, en l’absence de disposition statutaire contraire.

Quand une délégation de pouvoirs a été consentie, elle doit  avoir été prévue par les statuts et viser le pouvoir de licencier.

Suite à nos actions, la Cour d'Appel d'Aix en Provence vient de rappeler les conditions de validité d'une délégation de pouvoirs dans le cadre d'une procédure de licenciement.

Nos trois clientes, salariées d'une association, avaient été licenciées pour motif économique.

Le Directeur de l'association avait mené la procédure de licenciement et signé les lettres de rupture.

Nous avions saisi le Conseil de Prud'hommes de Grasse, en contestant la validité de cette procédure.

La Cour d'Appel a confirmé l'absence de cause réelle et sérieuse des licenciements en constatant que la délégation de pouvoirs était rédigée en termes généraux et ne mentionnait pas le pouvoir de licencier.

Il convient donc de prendre conseil auprès d’un Avocat maîtrisant le droit social qui pourra procéder à l'ensemble des vérifications nécessaires.

 

Par Noelle ROUVIER DUFAU

Avocat au Barreau de Draguignan

 

Cour d'Appel AIX EN PROVENCE 11 juin 2015 Rôle N° 14/01303 Rôle N° 14/01304 Rôle N° 14/01305

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail