Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licencier pour Motif Personnel » Quel licenciement choisir ? Trouvez le bon motif ! » Licenciement pour inaptitude : procédure & lettre pour licencier » Actualités

Article avocat Licenciement pour inaptitude : procédure & lettre pour licencier

Le régime de l’inaptitude prime sur tout autre motif de licenciement

Par , Avocat - Modifié le 09-02-2018

Dans cette affaire, l’employeur estimait que le salarié avait fait une fausse déclaration d’accident du travail le 12 janvier, qu’il s’agissait d’une faute justifiant selon lui l’engagement d’une procédure de licenciement le 22 mars.

Pourtant, dès le 14 mars, le salarié avait été déclaré par le médecin du travail inapte à son poste, en une seule visite.

Or, à partir du moment où le salarié est déclaré inapte, cet avis s’impose à l’employeur.

La seule rupture possible du contrat de travail pour l’employeur est le licenciement pour inaptitude suite à impossibilité de reclassement.

Il ne peut pas engager une procédure disciplinaire, que l’inaptitude soit d’origine professionnelle ou non professionnelle.

L’affaire a été renvoyée par la Cour de cassation devant une Cour d’appel, devant qui l’employeur risque d’être condamné à verser au salarié des dommages et intérêts au titre du licenciement et des indemnités de rupture, l’inaptitude ne privant pas le salarié de son indemnité de licenciement, contrairement à un licenciement pour faute grave.

Source :
Cour de Cassation, chambre sociale, 20 décembre 2017, n° 16-14983 FSPB

Maître Coralie MEUNIER

Maître Coralie MEUNIER

Avocat au Barreau de MONTPELLIER

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.