Le licenciement, qu'il soit fondé sur un motif personnel ou économique, doit nécessairement reposer sur une cause réelle et sérieuse.
L'employeur doit par ailleurs respecter une procédure, qui dépend de la nature économique ou non du licenciement, et payer les indemnités de rupture au salarié (indemnité de préavis en fonction de l'ancienneté, indemnité de licenciement si le salarié a plus de deux années d'ancienneté sauf en cas de faute grave, et indemnité de congés payés).
Le salarié licencié a par ailleurs systématiquement droit au bénéfice des allocations chômage dès lors qu'il remplit les conditions requises (relatives au nombre de jours travaillés).
A défaut de cause réelle et sérieuse, le licenciement est abusif et ouvre droit pour le salarié à réparation de son préjudice.
L'employeur ne peut absolument pas contraindre un salarié à « accepter » un licenciement, ce qui est formellement interdit par le Code du travail (article L. 1231-4 du Code du travail) et toute convention, par laquelle le salarié accepterait d'être licencié et renoncerait à ses droits moyennant une indemnité, serait annulable par le Conseil de prud'hommes (Soc. 26 octobre 1999 RJS 1999.851 n° 1461).
Question Avocat | Convocation, Entretien, Notification du Licenciement
105 vues · 30/11/-0001
Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif économique sérieux, avec trois mois de salaire en compensation et mon droit au chômage. Suis-je obligé d'accepter cette proposition ?


Ces articles pourraient vous intéresser
Par Bartlomiej Dul le 03/08/2022 • 21941 vues
Vous avez reçu une convocation pour un entretien préalable au licenciement. Vous vous demandez ...
Par Marc Powell-Smith le 13/06/2022 • 1241 vues
Il n’est pas rare que des employeurs, désirant se séparer d’un salarié, chargent un dossier af...
Par Virginie Langlet le 16/04/2021 • 1303 vues
Un comportement fautif de la part du salarié peut conduire à un licenciement pour faute grave, ...
Par Carole VERCHEYRE-GRARD le 27/08/2019 • 1072 vues
Le délai entre la convocation de l’entretien préalable et la tenue dudit entretien est de 5 jo...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].