Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Pas de droit à l'information pour le candidat à l'embauche évincé...


Par Aurélie THEVENIN, Avocat - Modifié le 26-04-2012 - Blog : Blog Maitre Aurélie THEVENIN

La Cour de justice de l'Union européenne, saisie d'une question préjudicielle, a jugé qu'un candidat évincé, qui allègue de façon plausible qu'il remplit les conditions énoncées dans une offre d'embauche, n'a pas le droit d'accéder à l'information précisant si l'employeur a finalement embauché un autre candidat.

Elle a cependant ajouté que le refus d'un employeur de donner de tels éléments d'information au candidat malheureux peut constituer un indice permettant de présumer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte.

Ce sera aux juges saisis de vérifier si tel est le cas en prenant en considération toutes les circonstances du litige.

En l'espèce, une personne d'origine russe s'était portée candidate, à deux reprises, pour un poste en Allemagne.

Sa candidature avait été à chaque fois rejetée, sans convocation à un entretien d'embauche. 

Estimant qu'elle remplissait les conditions requises pour occuper le poste, la candidate a considéré qu'elle avait subi une discrimination en raison de son sexe, de son âge et de son origine ethnique.

Elle a alors introduit un recours devant les juridictions allemandes en demandant que la société lui verse une indemnité pour discrimination à l'emploi et qu'elle produise le dossier du candidat recruté pour lui permettre de démontrer qu'elle était plus qualifiée que ce dernier.

Ces juridictions ont saisi la Cour de justice de l'Union européenne d'une question préjudicielle qui a donné lieu au présent arrêt.
 

CJUE 19 avril 2012, n° C 415/10

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail