Que devient le préavis lorsque le salarié est licencié pour motif économique alors qu'il est en congés sabbatique ?
Sauf cas particuliers notamment en matière d’accident du travail, maladie professionnelle, le préavis qui ne peut être exécuté, n’est pas payé. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation à propos d’un congé sabbatique.
En l’espèce, Un salarié se trouvait en congé sabbatique, son contrat était donc suspendu pendant cette période, lorsque la société qui l’emploie procède à des licenciements économiques collectifs. Le salarié va réclamer le paiement de son préavis et fait valoir que l’employeur ne lui aurait pas donné son accord par écrit pour son congé sabbatique. La Cour rejette cet argument et considère que le salarié est en en congé sabbatique à la date où ils auraient du effectuer son préavis et de ce fait qu’il ne peut prétendre au paiement d’une indemnité compensatrice de préavis.
Par Catherine Meyer-Royère
Avocat au Barreau de Toulon
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].