Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Gérant - dirigeant » Pouvoirs et responsabilités d'un gérant » Actualités

Article avocat Pouvoirs et responsabilités d'un gérant

Notion de faute du dirigeant social rendant impossible la poursuite du mandat social

Par , Avocat - Modifié le 30-05-2014

La société Qualis, qui contrôlait le groupe Akerys, s'était engagée envers M. X..., président de la société par actions simplifiée Akerys capital, appartenant à ce groupe, à faire en sorte que les organes sociaux compétents prévoient le versement d'une indemnité à son profit en cas de révocation de ces fonctions, sauf pour une faute d'une gravité telle que le maintien du mandat social serait devenu impossible.

Après révocation, le président demande paiement de l'indemnité compensatrice de l'obligation de non-concurrence conventionnellement prévue.

Pour se soustraire à son obligation d’indemniser le dirigeant social, la société lui oppose la gravité des fautes commises dont il résulterait l'impossibilité de la poursuite du mandat social.

La cour d'appel avait estimé que les manquements commis par le dirigeant, bien que constituant un acte de déloyauté manifeste,  n'étaient « pas d'une gravité justifiant qu'il soit mis fin immédiatement au mandat » :

-puisqu'aucune demande d'explication n'avait été adressée immédiatement à l'intéressé,

-que la révocation avait été prononcée un mois après la dernière faute, et plus de quatre mois après la révélation de la première faute.

Elle est approuvée par la Cour de cassation qui fait valoir qu’il ressort des réactions tardives des dirigeants du groupe que les fautes « n'avaient pas un caractère de gravité tel que le maintien en fonction (du président) était devenu impossible ».

Par Me Assous-Legrand 

Source : Cass. Com. 8 avril 2014, n° 13-11650

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Marie Lise ASSOUS LEGRAND

Maître Marie Lise ASSOUS LEGRAND

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
  • - Droit Commercial
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit Public

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés