Laisser le choix au salarié entre une rupture conventionnelle ou un licenciement, ne peut être considéré comme un choix et constitue un vice du consentement lorsque le salarié, contraint, signe le formulaire de rupture conventionnelle.
En l'espèce, dans un contexte litigieux un salarié convoqué à un entretien en vue d'une rupture conventionnelle, n'a pas signé le formulaire à l'issue de l'entretien. Il a par la suite reçu des avertissements, puis un courrier de convocation à un entretien préalable avec mise à pied à titre conservatoire.
A réception de ce courrier, le salarié a signé le formulaire de rupture conventionnelle.
La Cour d'appel de Chambéry a considéré que le salarié ne disposait plus de choix, puisque la rupture du contrat de travail, quelle qu'elle soit, était en tout état de cause inéluctable, et qu'il avait signé le formulaire de rupture sous la menace d'être licencié pour faute grave, donc sans indemnité.
La chambre sociale de la Cour de Cassation n'a fait que confirmer que la cour d'appel avait estimé que cela constituait un vice du consentement du salarié.
Par Me Floriane SEMO
Avocat au Barreau de Versailles
Source : Cass. Soc. 16-9-2015 n° 14-13.830
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].