ARTICLE AVOCAT 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits

Quelques précisions sur la pause quotidienne de 20 minutes


Par Nathalie BRANDON, Avocat - Modifié le 29-03-2013 - Blog : Blog Maitre Nathalie BRANDON

Le salarié a droit à une pause de 20 minutes s’il travaille au moins 6 heures.

Par trois arrêts du 20 février 2013, la Chambre sociale de la Cour de Cassation précise les contours du temps de pause obligatoire de 20 minutes lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures (article L3121-33 du Code du travail).

- La pause ne peut être inférieure à 20 mn. Ainsi, l’employeur n’a pas le droit de la remplacer par deux pauses de 15 minutes.

- Il appartient à l’employeur de prouver que le temps de pause a bien été respecté dès lors qu’il détient les plannings des salariés et dispose des éléments de preuve concernant l’organisation du temps de travail dans son entreprise.

La charge de la preuve n’incombe pas au salarié.

Le salarié qui ne bénéficie pas d’une pause de 20 minutes alors que son temps de travail journalier est de 6 heures est en droit d’obtenir des dommages et intérêts.

 

Par Me Brandon

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail