Le contentieux familial occupe indiscutablement une place importante devant les juridictions... Mais quelle place au juste ?
Le Ministère de la Justice a publié, le 22 octobre 2014, ses données chiffrées pour l'année 2013.
Voici ce que l'on y apprend :
- les affaires touchant au droit de la famille représentent plus de 53 % de celles connues des tribunaux de grande instance, soit plus de la moitié des affaires !
- elles représentent près de 15% des affaires traitées devant les Cour d'appel.
- les juges aux affaires familiales ont ainsi été saisis de 370 695 demandes, parmi lesquelles 36% concernaient des demandes relatives à l'autorité parentale et au droit de visite, 9% des demandes portant sur la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, et environ 33,74% de demandes de divorce.
- les divorces par consentement mutuel représentent 53% des divorces prononcés.
Le Ministère de la Justice a par ailleurs rendu publics des chiffres sur le contenu des décisions de justice rendues par les juges aux affaires familiales, qui seront traités dans un prochain article.
Par Me Lénaïg LABOURE
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].