Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir au Télétravail ou au travail à domicile » Recourir au travail à domicile » Actualités

Article avocat Recourir au travail à domicile

Au domicile : pas de travail sans indemnisation

Par , Avocat - Modifié le 17-11-2011
Dans un arrêt rendu le 6 septembre 2011, la Cour d'appel de Paris (n° rôle : 09/06075) a censuré la décision des juges prudh'omaux parisiens : l'occupation d'une partie du domicile du salarié pour l'exécution de son travail, à la demande de l'employeur, doit nécessairement donner lieu au versement d'une indemnité d'occupation en raison de l'immixtion dans sa vie privée dont il en résulte.

Cette solution n'est pas nouvelle puisque le principe avait déjà été dégagé dans de célèbres arrêts Nestlé rendus en 2010 (Cass. soc., 7 avr. 2010, no 08-44.865, no 819 FS - P + B, Assibat et a. c/ Sté Nestlé waters marketing et distribution ; Conf. par Cass. soc., 8 juill. 2010, no 08-45.287, Claveau c/ Sté Nestlé Waters Marketing et Distribution).

A l'origine ce sont d'ailleurs les partenaires sociaux qui avaient été amenés à se prononcer sur le statut de travailleur à domicile consacré dans l’Accord National Interprofessionnel étendu du 19 juillet 2005.

Quant au montant de cette indemnisation, il sera soumis à l'appréciation des juges du fond en fonction de "l'importance de la surface privée transformée en bureau professionnel, de la valeur locative correspondante et de la durée de l'occupation", pièces à l'appui.

Maître Sandra LEVY-REGNAULT

Maître Sandra LEVY-REGNAULT

Avocat au Barreau de NANTES

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés