Un salarié peut désormais refuser une mobilité professionnelle dans un Etat homophobe, en raison de son orientation sexuelle. C'est ce que prévoit désormais le Code du travail, article L1132-3-1 (nouveau).
C'est la loi sur le Mariage pour Tous, qui a ouvert comme chacun sait, le mariage aux couples de personnes de même sexe, qui a inclu cette disposition (article 19) méconnue et qui n'a pas fait l'objet d'une communication importante.
Qu'est ce qu'un Etat homophobe ? C'est simple, il s'agit d'un Etat qui considère l'homosexualité comme un délit (Nigéria, Cameroun...etc).
Pour des précision plus classiques concernant la validité des clauses de mobilité, lire ICI
Par Me Nicol
Avocat travail Lyon
Source : Code du travail, article L.1132-3-1 nouveau.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].