ARTICLE AVOCAT La réunion du CE

Représentants du personnel : le décret sur la visioconférence (et autres sujets) est paru !


Par Claire DANIS DE ALMEIDA, Avocat - Modifié le 27-04-2016 - Blog : Blog Maître Claire DANIS DE ALMEIDA

Publics concernés : ces dispositions s'appliquent aux entreprises dont l'effectif est d'au moins 50 salariés.

Objet : modalités de déroulement des réunions des institutions représentatives du personnel. 

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication (soit le 15 avril 2016)

Notice : ce décret détermine les conditions dans lesquelles les institutions représentatives du personnel sont réunies en visioconférence.

Ces dispositions s'appliquent au comité d'entreprise, au comité d'établissement, au comité central d'entreprise, au comité de groupe, au comité d'entreprise européen, au comité de la société européenne, au CHSCT, à l'instance de coordination des CHSCT et aux institutions réunies en commun. 

Le décret fixe également les modalités de consignation des délibérations du comité d'entreprise dans le procès-verbal établi par le secrétaire et délai de transmission de ce procès-verbal à l'employeur. Il précise enfin les conditions de recours à l'enregistrement et à la sténographie des séances du comité. 

Références : le présent décret est pris pour l'application de l'article 17 de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi.

 

Par Claire Danis de Almeida

Avocat au Barreau de Nanterre

 

Source : D n°2016-453 du 12 avril 2016 relatif à certaines modalités de déroulement des réunions des institutions représentatives du personnel 

loader Juritravail