Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Successions » Testament » Actualités

Article avocat Testament

Arnaque sur internet : l’exemple de l’héritage.

Par , Avocat - Modifié le 10-08-2018

Beaucoup de personnes rêvent de gagner au loto ou encore de recevoir un coup de téléphone d’un notaire ou d’un généalogiste leur annonçant qu’un oncle d’Amérique leur a légué une grande partie de sa fortune voire toute sa fortune.

L’argent facile fait rêver et empêche parfois certaines personnes de réfléchir, de raisonner.

C’est ce qui s’est passé pour un internaute qui m’a contacté dans un premier temps par téléphone, il parlait allemand et anglais, mon assistante a cru comprendre que j’avais hérité d’une forte somme d’argent (elle a compris 9000 euros, j’ai pensé ok mais bof ) et que je devais donner mes coordonnées bancaires.

Tentative d’escroquerie de toute évidence, je n’ai pas rappelé ce prétendu donateur.

Puis, je reçois un mail très étrange posté de ma page contact de mon Blog, la même personne prétend être en contact avec moi depuis la fin juillet, me parle de cet héritage et me demande encore une fois mon RIB pour faire le virement.

Je m’agace et indique à cette personne que non, je ne donnerai pas mon RIB, que je l’appellerai pas car si j’ai hérité, il y a sûrement un testament, un acte officiel, je n’ai pas à donner mes coordonnées bancaires pour percevoir un héritage.

En envoyant ce mail, je me suis dis que quand même cet arnaqueur était vraiment pas très malin de vouloir s’attaquer à une avocate ou alors il pense peut-être que les cordonniers sont les moins bien chaussés mais bon il me semble toutefois un peu limité, pas un escroc de haut vol.

Le prétendu escroc me répond dès le lendemain pour m’expliquer que nous nous sommes pas compris, en fait c’est lui qui doit hériter et qu’il communiquait avec moi par mail (il me donne une adresse mail qui n’est pas la mienne: adresse gmail). Mon « avatar » aurait promis de verser non pas 9000 euros mais 950 000 euros à ce naïf internaute à la condition que ce dernier lui verse 450 euros pour la rédaction des actes.

Je lui ai demandé de m’adresser les échanges de mails et je suis assez surprise de la naïveté dont il a pu faire preuve mais en même temps comme dirait EM il pensait être en contact avec un avocat…

En effet, l’avocat le tutoyait ( bon à part certains pénalistes, rares sont les confrères qui tutoient leurs clients), il prétendait que la fameuse donatrice habitait au Canada et qu’elle était mourante et qu’il souhaitait rédiger les actes avant de partir la visiter au Canada et lui tenir la main pour l’accompagner vers l’au-delà ( c’est moi qui ajoute ce côté romantique). L’avocat est charitable, il prête serment d’exercer ses fonctions avec humanité mais je n’en connais aucun qui a accompagné ses clients mourants.

Mais comme on dit, plus c’est gros plus ça passe :

- une personne habitant au Canada que vous ne connaissez pas vous contacte pour vous dire qu’elle est malade et souhaite vous léguer sa fortune comme ça , ça lui a pris d’un seul coup, et si je léguais mon argent à une personne vivant en Allemagne que je ne connais pas. Des passages de la bible sont insérés dans le mails avec deux ou trois citations des témoins de Jéovah.

- cette personne vous demande de prendre contact avec son avocat en France, à Bordeaux (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, la donatrice habite au Canada et un avocat bordelais gère ses affaires) dont elle recopie soigneusement la biographie trouvée sur internet… Elle vous communique une adresse mail de cette avocate pour vous rassurer.
- vous échangez avec cet avocat de France qui vous tutoie dès le départ (en France on est cool c’est bien connu) et vous presse pour effectuer un versement sur son compte afin de vous transférer cet héritage car l’avocat doit se rendre au chevet de sa cliente au Canada.

Quelle Belle Histoire !

La réalité est tout autre : l’héritage n’existe pas, l’avocat existe mais ne vous a jamais écrit ce mail car son identité a été usurpée ( j’ai d’ailleurs porté plainte).

Cette arnaque est vieille comme le monde d’internet, le journal 20 minutes a consacré un article sur cette escroquerie dite de l’héritage : La fameuse arnaque à l’héritage fait son retour.

Que faire si vous êtes victime d’une telle arnaque ?

- Signaler à internet-signalement  les adresses mails litigieuses, site mis en place par le Ministère de l’Intérieur,
- Porter plainte auprès de la police, gendarmerie ou auprès du Procureur de la République pour escroquerie si vous avez versé de l’argent à cet ou ces escroc(s)
- Soyez zen et essayez de relativiser car il y a peu de chance que vous récupériez la somme d’argent que vous avez versée indûment car ces escroqueries proviennent le plus souvent de l’étranger, il est difficile de retrouver les escrocs et surtout de les faire comparaître devant un Tribunal.

Professionnels que faire si on utilise votre nom et votre identité pour ce genre d’escroquerie ?

- Signaler l’adresse mail litigieuse qui n’est pas la vôtre au Ministère de l’Intérieur (même adresse que ci-dessus)
- Signaler à gmail (si c’est gmail) ou tout autre « opérateur », pour gmail il y a une possibilité de signaler l’usurpation d’identité en remplissant un formulaire qui malheureusement ne peut être enregistré, vous n’avez aucune preuve de l’envoi de ce mail, vous ne pouvez pas en garder une trace, ce qui est bien dommage. De plus gmail en cas d’usurpation d’identité vous conseille de vous adresser aux autorités compétentes de votre pays. Il est bien dommage que les identités ne soient pas contrôlées à l’ouverture d’un compte mail.
- Pour l’usurpation d’identité, la CNIL n’est pas compétente, il faut porter plainte auprès du Procureur de la République ou auprès de la police ou gendarmerie sur le fondement de l’article 226-4-1 du Code Pénal. Il faudra apporter tous les éléments en votre possession qui démontrent cette usurpation d’identité.
- une idée: écrire à l’escroc sur l’adresse mail qui usurpe votre identité et lui indiquer: Coucou moi, je sais que vous vous faites passer pour moi, vous usurpez mon identité, c’est sanctionné par la loi, j’ai signalé votre manège à google, au Ministre de l’Intérieur, à Twitter et Facebook et j’ai porté plainte aussi. Je voulais vous en informer et ce n’est pas un spam. Bisous. Peut-être que ce mail dissuadera l’escroc d’utiliser encore cette adresse mail.

Le mieux est donc de prévenir plutôt que guérir et retenir qu’en matière d’héritage, le notaire vous contactera mais on ne vous demandera jamais de virer de l’argent sur le compte d’un soit disant professionnel, avocat ou notaire afin que vous puissiez percevoir ce beau présent, il existe « toute une procédure » et des actes pour officialiser votre qualité d’héritier cela ne se fait pas par deux trois échanges de mails ! !

Et évidemment: ne donnez jamais d’informations personnelles à un internaute qui vous contacte par mail ou par les réseaux sociaux, on ne donne pas ses codes secrets, ses coordonnées bancaires ou encore son RIB à personne même si le mail est soit disant adressé par les impôts, EDF ou encore la CAF ( c’est ce qu’on appelle le phishing).

Source

Arnaque sur internet : l’exemple de l’héritage.

  • Sandradu - Visiteur Le 04-10-2020 à 17:41

    Bonsoir, Moi c'est Sandra,  je me suis fais arnaque par un soi disant  Laurent Pavageau, je l’ai rencontré sur le site Meetic.fr il se dit mandataire Auto-mobile , il fait soi-disant des voyages pour son travail et il se disait au Maroc et bientôt en côte d’ivoire, il m’a demandé de lui envoyer 800euro pour payer sa chambre d’hôtel et parce qu'il sait  fait prendre sa carte par un guichet automatique, J’ai accepter de l'envoyer la somme et encore  je lui ai envoyé 5.000euro  pour le déblocage de ses voiture qui venais d'arriver e, il se dit veuf d’une femme avec qui il a vécu 6 ans et morte dans un accident de voiture à Londres, il dit aussi avoir 2 maison à Paris et 2 voitures de luxe. mais mon bonheur est que je me suis fais rembourser tout mon argent grâce au Lieutenant Martin Berger. et avec un dédommagement pour avoir coopéré, voici Son adresse Mail..
    ADRESSE:   LIEUTENANT.MARTIN.BERGER@GMAIL.COM     /////////////////////////  lieutenant.martin.berger@gmail.com  
     
    N'ayez pas peur de coopérer. bonne chance a vous .
  • Sam Adolphe F. - Visiteur Le 08-10-2020 à 16:50

    Je me nomme Thérèse mon témoignage viens de nombreux escrocs qui tentent quotidiennement, par des moyens connus ou même inconnu, de soutirer de l’argent aux honnêtes citoyens. On constate notamment que les cas de fraude ce multiplie sur Internet de jours en jours. Il devient par conséquent de plus en plus important de se protéger des escroqueries en adoptant un comportement adéquat. L'Organisation de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d'ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d'éviter les pièges et apporte une assistance particulière aux personnes déjà victimes des différentes types d’arnaques. Si vous en êtes victime, la seule et unique solution est de porter plainte à l’adresse suivante vous serez remboursé et dédommager sans conviction :

    E-mail :
    cyber.services@europe.com
  • Thérèse77521 - Visiteur Le 20-10-2020 à 12:04

    Je me nomme Thérèse mon témoignage viens de nombreux escrocs qui tentent quotidiennement, par des moyens connus ou même inconnu, de soutirer de l’argent aux honnêtes citoyens. On constate notamment que les cas de fraude ce multiplie sur Internet de jours en jours. Il devient par conséquent de plus en plus important de se protéger des escroqueries en adoptant un comportement adéquat. L'Organisation de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d'ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d'éviter les pièges et apporte une assistance particulière aux personnes déjà victimes des différentes types d’arnaques. Si vous en êtes victime, la seule et unique solution est de porter plainte à l’adresse suivante vous serez remboursé et dédommager sans conviction :

    E-mail :
    cyber.services@europe.com
  • Bouchet8899 - Visiteur Le 06-11-2020 à 13:46

    Je suis victime d’arnaque pour les achats en ligne je me suis fais avoir sur un site d’arnaque. J’ai fais l’achat d’un moteur à eau et je n’ai jamais été livré pourtant j’ai été débité de 42.700 euros et quand je les contacts plus rien pas de réponse le comble à un moment donner le site ne passe plus ne sachant plus quoi faire j’ai fais le tour de tous les forums pour trouver une solution si quelqu’un pouvais me renseigner sur le site c’est ainsi qu’un internaute m’a donné l’adresse mail de la police cyber service pour que je sois rembourser, sans hésiter j’ai tenter le coup et j’ai vraiment été rembourser et plus encore j’ai même été dédommager.

    Voici l’adresse à contacter en cas d’être victime d’arnaque : commissaireinterpol@cyberservices.com

  • Désirée448 - Visiteur Le 09-11-2020 à 11:13

    Bonjour à tous je suis victime d’arnaque sur internet, ce n’est pas un plaisir pour moi de venir publier sur les sites de forums ce qui m’ait arrivé mais c’est plutôt impératif de le faire car cela peut sauver des vies.

    J’ai fait la connaissance d’un homme sur facebook, un très bel homme très charmant avec un physique sportif. Sans savoir que c’est un faux profil nous avons échanger pendant longtemps et après des moments d’échanges pendant des jours il a commencé à me demander de l’aide pour régler un tel problème après les un les autres les problèmes s’enchaîne comme par magie depuis qu’il m’a rencontré il avait tous les problèmes alors je ne comprenais pas au début c’est quand j’ai commencé moi aussi à avoir des problèmes avec ma banque et autres j’ai ouvert les yeux car on se rencontraient jamais en réalité quand il s’agissait de se voir pour rencontrer il trouvait toujours quelques choses à dire pour me berné encore et encore. Alors j’ai décidé de faire ma petite recherche c’est ainsi que j’ai fais la connaissance avec la police du cyber criminalité j’ai échangé par mail avec un certain Commissaire chargé de cette affaire c’est en ce moment là j’ai commencé à comprendre beaucoup de choses et j’ai été remboursé de tout ce qu’il m’a escroqué et dédommager de plus. J’ai coupé les ponts avec cet escroc dès le moment que j’ai pris contact avec le Commissaire de la police Cyber criminalité. Je vous exhorte à faire autant si vous êtes victime d’arnaque il y a une chance pour passer l’éponge et continuer à vivre tranquillement.

    Voici l’adresse du Commissaire qui peut vous aidez : cyber.services@europe.com
  • Olivier098554 - Visiteur Le 12-11-2020 à 17:37

    Aujourd’hui je suis venu avertir tous ceux qui risque de se faire arnaquer d’une manière ou d’une autre sur internet surtout faites très attention avec les sites de rencontres et les réseaux sociaux les fau héritages et même faux chèque et virement c’est remplir d’arnaque. Je suis témoin de cette situation aujourd’hui je me permets ici de témoigner en ma personne parce que j’en suis victime et j’ai été indemnisé grâce à mon courage j’ai toujours appris à me battre à ne jamais baisser les bras en cas de situation grave. Ses gens m’avais tout pris mais grâce à la Police Interpol j’ai été remboursé et dédommager de tout. Alors voici l’adresse à contacté pour se faire rembourser et dédommager : commissaireinterpol@cyberservices.com
  • Evelyne4578 - Visiteur Le 12-11-2020 à 18:34

    Mes salutations à vous Moi c'est Mme Evelyne Fournier je suis sur ce forum pour partager mon expérience. Après mon divorce j'étais désespérée alors sur conseil d'une amie je me suis mise à écumer les sites de rencontre dans le but de faire une rencontre et refaire ma vie. Je suis tombé sur un monsieur du nom de Marc Dubois avec qui tout marchait bien au départ. Il me promettait le paradis. Je faisais tout pour le rendre heureux mais c'est plus tard que j'ai compris que c'était une grosse arnaque. Quand j'ai commencé à douter alors il a commencé à me faire du chantage etc. je devais toujours lui envoyer de l'argent et je lui envoyais déjà près de 90.000 euros. Il était en Afrique pour un problème de maladie du cœur. Mais heureusement que j'ai pu avoir par le biais d'un ami le contact du Lieutenant Patrice Legolf de la Division de l’Interpole Charge de la Répression de la Cybercriminalité en collaboration directe avec la police française et j'ai expliqué mon problème et j'ai suivis leur instruction. On a fini ensemble par mettre la main sur ces malfrats et j'ai réussi à bénéficier d'un remboursement suivi des frais de dédommagement qui m'avaient été arnaqués. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de naître à nouveau et j'apprends à apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même opportunité. Si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie,de fausse histoire d’amour , de faux chèques , Paypal , de prêt à ne jamais recevoir ,  de vente , de don de chèque , fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet de quelque façon , veuillez contacter l'adresse mail suivant ils pourront vous aidez : (lieutenant.legolf@gmail.com) Cordialement à vous Mme Evelyne Fournier.
    E-mail: (lieutenant.legolf@gmail.com)
  • Sandra7 - Visiteur Le 16-11-2020 à 03:47

    Bonjour,  
    Moi c'est Sandra,  je me suis fais arnaque par un soi disant  Laurent Pavageau, je l’ai rencontré sur le site Meetic.fr il se dit mandataire Auto-mobile , il fait soi-disant des voyages pour son travail et il se disait au Maroc et bientôt en côte d’ivoire, il m’a demandé de lui envoyer 800euro pour payer sa chambre d’hôtel et parce qu'il sait  fait prendre sa carte par un guichet automatique, J’ai accepter de l'envoyer la somme et encore  je lui ai envoyé 5.000euro  pour le déblocage de ses voiture qui venais d'arriver e, il se dit veuf d’une femme avec qui il a vécu 6 ans et morte dans un accident de voiture à Londres, il dit aussi avoir 2 maison à Paris et 2 voitures de luxe. mais mon bonheur est que je me suis fais rembourser tout mon argent grâce au Lieutenant Marc Cadinot. et avec un dédommagement pour avoir coopéré, voici Son adresse ADRESSE-Mail:    LIEUTENANT.MARC.CADINOT@GMAIL.COM     /////////////////////////  lieutenant.marc.cadinot@gmail.com  ,
     n'ayez pas peur de coopérer. bonne chance a vous .
  • Brigitte Picard - Visiteur Le 27-11-2020 à 14:31

    Bonjour à tous, moi c'est Brigitte je me suis fait avoir sur le site ( je me suis fait contacter ) par une personne qui me disait qu'il est Français habitant en Afrique. Faites très attention sur le net ne contactez pas n'importe qui .Je devais bénéficier d’un héritage de 650.000 , ils m'ont demandé d'abord 650 euros pour le dossier j'ai envoyé ensuite 7.000 euros j'ai encore envoyer etc ... si je dois tout expliquer nous allons pas quittez ici bref j’ai perdus plus de 135.000 EUROS et j'ai contacter une Cellule Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (CRRCC) basée en Afrique en Europe se sont eux qui m'ont aider a récupérer mes fonds . N’hésitez pas à contacter LIEUTENANT JACQUES CAVALIER si vous aviez été victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque aux sentiments, héritages, virements bancaires, prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque Contacté Mr JACQUES CAVALIER, il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu’un dédommagement selon votre soucis ,LIEUTENANT JACQUES CAVALIER est l'un des plus Grand et fort Mr que je connais , faite confiance au Lieutenant JACQUES CAVALIER et vous n'allez pas le regretter je vous le jure , vous allez pas le regretter toute votre vie. E-mail : (lieutenant.j.cavalier@gmail.com)
    E-mail: (lieutenant.j.cavalier@gmail.com)
    Contacter Mr JACQUES CAVALIER si vous avez aussi perdu de l’argent avec ces escrocs
    Cordialement à vous Mme Brigitte Picard.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Michele BAUER

Maître Michele BAUER

Avocat au Barreau de BORDEAUX

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social

Me contacter

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.