Un propriétaire peut refuser d'effectuer des travaux sur une servitude de stationnement si ceux-ci ne sont pas indispensables à son utilisation.

M. et Mme G. ont acquis un terrain bâti bénéficiant d'une servitude de stationnement grevant la parcelle voisine appartenant à M. et Mme J., à charge pour les propriétaires du fonds dominant d'en assurer l'entretien à leurs frais exclusifs. M. et Mme G. ont assigné M. et Mme J. en autorisation de travaux d'aménagement consistant en la pose d'un revêtement présenté comme nécessaire à l'usage de la servitude par temps de pluie.

Le 6 décembre 2018, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a accueilli cette demande.Pour elle, il n'y avait pas lieu d'interdire les travaux litigieux. Elle a retenu que l'aménagement litigieux, consistant en la pose du revêtement destiné à permettre à M. et Mme G. d'accéder à leurs véhicules en stationnement, par un sol demeurant sec par temps de pluie, est nécessaire à l'usage de la servitude.

M. et Mme J. ont formé un pourvoi.

Dans un arrêt du 26 mars 2020 (pourvoi n° 19-11.830), la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel sur ce point, au visa de l'article 697 du code civil. Elle estime que la cour d'appel a privé sa décision de base légale en se déterminant comme elle l'a fait, sans constater que l'état des sols par temps de pluie rendait nécessaire de tels aménagements pour permettre l'exercice de la servitude.
Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail