Publication au JOUE d'une directive relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne.

La directive (UE) 2019/1152 du 20 juin 2019, publiée au Journal officiel de l'Union européenne du 11 juillet 2019, a pour objectif d’améliorer les conditions de travail en favorisant un emploi plus transparent et plus prévisible tout en assurant la capacité d’adaptation du marché du travail.

Elle établit des droits minimaux qui s’appliquent à tous les travailleurs dans l’Union qui sont liés par un contrat de travail ou une relation de travail au sens du droit, des conventions collectives ou de la pratique en vigueur dans chaque État membre, en tenant compte de la jurisprudence de la Cour de justice.

Les employeurs sont ainsi tenus d’informer les travailleurs des éléments essentiels de la relation de travail tels que définit dans cette directive (lieu de travail, date de début de la relation de travail, date de fin pour les CDD, information sur l'entreprise d'intérim pour les intérimaires, durée et conditions de la période d’essai, droit à la formation, congé, rémunération, ryhtme de travail...).

La directive liste une série d'informations supplémentaires pour les travailleurs envoyés dans un autre Etat membre ou dans un pays tiers.

Elle détaille également les exigences minimales concernant les conditions de travail (durée maximale d’une période d’essai, emploi parallèle, prévisibilité minimale du travail, mesures complémentaires pour les contrats à la demande, transition vers une autre forme d’emploi, formation obligatoire...).

Enfin, la directive aborde :

  • le droit de recours en cas de violation des droits des travailleurs découlant de la directive ;

  • les salariés protégés (protection contre le traitement ou les conséquences défavorables, contre le licenciement) ;

  • les sanctions applicables en cas d’infraction aux dispositions nationales découlant de la directive.

La directive entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Source : 

Directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne

 

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail