Vous pouvez consulter les chiffres et les indices des catégories suivantes :
Le SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissance est revalorisé au 1er janvier de chaque année. En 2021, il a été revalorisé de 0,99% passant ainsi de 1.539,42 euros brut par mois en 2020 à 1.554,58 euros.
La gratification des stagiaires n'est pas obligatoire pour tous les stages. Seuls les stages d'au moins 2 mois doivent obligatoirement être gratifiés.
Le plafond de la Sécurité sociale est en principe revalorisé chaque année en fonction de l’évolution des salaires d'après les règles prévues par le code de la Sécurité sociale. Pour 2021, le PASS est de 41.136 euros.
Vous ne savez pas comment votre salaire passe du brut au net ? Vous ne savez pas quelles cotisations sont prélevées chaque mois sur votre paie ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. Notre tableau regroupe les taux et assiettes des cotisations salariales et patronales dues mensuellement sur chaque salaire versé.
Date des prochaines vacances scolaires en vigueur sur le territoire français en 2021 : Hiver, Printemps, congés d'été, Toussaint, Noël.
Nos tableaux regroupent les taux, ainsi que l’assiette de l’ensemble des cotisations à verser aux URSSAF avec indication des répartitions part salariale (à précompter sur les salaires) et part patronale (qui doivent également figurer sur les fiches de paie).
Lorsqu'un salarié est débiteur auprès d'un ou plusieurs créanciers, ceux-ci peuvent obtenir le paiement de leurs dettes en sollicitant l'employeur afin qu'il saisisse une quotité du salaire. Le barème de la faction saisissable est fonction du salaire et de la composition du foyer du salarié. Il est déterminée, chaque année par décret.
Lorsque l’employeur attribue des titres restaurant aux salariés, sa participation est exonérée de cotisations sociales dans une certaine limite.
Le contrat de professionnalisation, qui alterne formation et travail en entreprise a pour objectif l'insertion ou la réinsertion des bénéficiaires grâce à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.
Si le montant global des bons d'achat attribués à un salarié pour l'année civile n'excède pas un certain plafond mensuel de la sécurité sociale, ce montant est exonéré de cotisations.
Dans le cadre de son travail, le salarié peut bénéficier d'une indemnisation pour les frais de nourriture. En 2021, ce montant varie selon le lieu de prise du repas.
Barème des Indemnités kilométriques 2021. Dans le cadre de la déduction des frais inhérents à l'emploi, les salariés ont la faculté de demander la déduction de leurs frais réels sur leurs revenus. Les dépenses relatives à l'utilisation d’une voiture, d’un vélomoteur, d’un scooter ou d’une moto peuvent être évaluées par l'application d'un barème kilométrique annuellement publié par l'administration. Retrouvez ci-dessous le nouveau tableau des Indemnités kilométriques
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est un minimum versé aux personnes démunies et est également un complément de revenu versé aux allocataires dont les ressources sont faibles. Il permet ainsi de leur garantir un revenu minimal.
Vous devez rembourser au salarié les frais professionnels qu’il expose. Vous pouvez rembourser les frais sur la base des frais réellement exposés, ou sur une base forfaitaire. La dernière actualisation des limites d’exonération des indemnités forfaitaires (restauration, repas, grands déplacements..) a été faite le 1er janvier 2021.
Une cotisation accident du travail/maladie professionnelle est à la charge de l’employeur. Le taux est notifié chaque année par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat). Les modalités de calcul du taux de cotisations varient selon l’effectif et la branche professionnelle à laquelle appartient l’employeur.
L'employeur peut mettre à la disposition du salarié des outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), tels qu'un ordinateur portable, un téléphone ou encore un accès internet, afin de les mettre à disposition permanente des salariés, à titre professionnel et/ou à titre privé. Selon l'utilisation qui en est faite (usage professionnel, privé ou mixte), il s'agit d'un avantage en nature devant être intégré dans l'assiette des cotisations sociales et pris en compte dans le calcul pour l'impôt sur le revenu. Pour cela, le montant de cet avantage en nature doit être évalué. L’employeur peut évaluer cet avantage selon deux formules : l'évaluation forfaitaire ou au réel.
Dans le cadre de son travail, le salarié peut être amené à utiliser un véhicule acheté ou loué par l’employeur. Le véhicule constitue un avantage en nature si le salarié est autorisé à en disposer en dehors de ses périodes de travail (week-end et congés). L’employeur a le choix entre l'évaluation forfaitaire et l'évaluation au réel.
Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés de prestations (biens ou services) soit gratuitement, soit moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle.
La rémunération des apprentis est déterminée :
Il existe un allègement de cotisations patronales de cotisations sociales (ex-réduction Fillon). Voici les modalités de calcul de la réduction de cotisations patronales au 1er janvier 2021.
Le Code du travail met à la charge de l'employeur certaines obligations destinées à favoriser l'information des salariés sur le lieu de travail. Retrouver les affichages et documents obligatoires depuis janvier 2021.
L'allocation de solidarité spécifique est l'une des allocations versées aux demandeurs d'emploi. Celle-ci est notamment attribuée aux chômeurs de longue durée qui ont épuisé leurs droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi.
L'indemnité de licenciement ne sera soumise ni à cotisations sociales ni à l’impôt sur le revenu si elle ne dépasse pas certaines limites. L'indemnité transactionnelle et l’indemnité de rupture conventionnelle ne peuvent être exonérées de cotisations de Sécurité sociale que pour leur fraction représentative d’une indemnité elle-même susceptible d’être exonérée.
Le Gouvernement a mis en oeuvre un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel suite à la propagation du coronavirus (Covid-19). Qu'est-ce que le chômage partiel ? Comment le mettre en place ? Quels sont les aménagements exceptionnels prévus dans le cadre du Coronavirus ?
La taxe d’apprentissage est due si vous exercez une activité industrielle, commerciale ou artisanale. Voici les taux pour 2018.
Le dépassement de certains seuils d’effectifs au sein d’une entreprise ou d’un établissement engendre pour l’employeur un certain nombre d’obligations. Voici la liste des principales obligations à respecter en droit social dans une entreprise.
Vous êtes tenu de rémunérer un salarié au minimum au SMIC. Chaque mois, pour les salariés mensualisés, vous devez vérifier que le montant du SMIC est bien atteint. Nous vous expliquons les sommes à prendre en compte pour déterminer si le montant du SMIC est atteint ou non.
Il n'est possible d'agir en justice, ou d'engager une procédure disciplinaire, que pendant un certain délai. Passé ce délai, l'action est prescrite. Voici les principaux délais de prescription en droit social en vigueur au 1er janvier 2021.
Dès lors qu'elles emploient au moins un salarié, les entreprises doivent participer au financement de la formation professionnelle continue des salariés et des demandeurs d’emploi. Pour cela, elles doivent s'acquitter d’une contribution annuelle appelée contribution à la formation professionnelle.
En fonction de la taille de l'entreprise, l'employeur est soumis à certaines obligations périodiques, tous les mois, tous les trimestres, tous les ans, etc.
Les délégués du personnel sont élus dans les entreprises de 11 salariés et plus. Ils exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, mais aussi parfois, les missions normalement dévolues au Comité d’entreprise (CE) et au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Dans les entreprises qui emploient moins de 50 salariés, le délégué du personnel peut aussi être délégué syndical. Tout au long de l'année, il est sollicité.
L’employeur doit prendre en charge 50% du prix des titres d’abonnements de transport public des salariés. En Ile de France, les salariés peuvent acheter un abonnement aux transports en commun, appelé Pass Navigo (auparavant dénommé carte orange). Voici les tarifs du Pass Navigo, au 1er août 2017, après hausse des tarifs.
Vous ne savez pas comment votre salaire passe du brut au net ? Vous ne savez pas quelles cotisations sont prélevées chaque mois sur votre paie ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. Nos tableaux regroupent les taux et assiette des cotisations salariales dues mensuellement sur chaque salaire versé. Nous distinguons le salaire d'un non cadre et d'un cadre.
Le CHSCT est doté d'un rôle consultatif assez large puisque celui-ci doit être consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Il se prononce sur toute question relevant de sa compétence dont il est saisi par l'employeur, les délégués du personnel ou le comité d'entreprise ou d'établissement. Mais il rend également un avis suite à des consultations obligatoires qu'elles soient périodiques ou ponctuelles.
Date de déclaration et de paiement des cotisations sociales, date d'envoi de la DADSU, déclaration mensuelle des mouvements de main d'oeuvre ... sont ici recensées.
Le Code du travail impose à l'employeur de consulter, réunir ou informer de manière régulière les membres du Comité d'entreprise associés à la bonne marche de l'entreprise. Cette obligation peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle, triennale ou périodique.
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).