Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Comité Social et Economique (CSE) » Actualités

Actualité Comité Social et Economique (CSE)

Les syndicats demandent le report de la mise en place du CSE

Par , Juriste rédacteur web - Modifié le 30-10-2019

Les syndicats demandent le report de la mise en place du CSE

ACTU – Toutes les entreprises devront avoir mis en place leur CSE au 1er janvier 2020. Alors que cette date se rapproche, de nombreuses entreprises n'ont toujours pas organisé d'élections. Devant ce constat, plusieurs syndicats demandent le report de l'échéance. Explications.

CGT, FO, CFTC et CFE-CGC ont écrit au ministère du Travail pour demander que les instances représentatives du personnel puissent perdurer après le 1er janvier 2020 dans les entreprises n'ayant pas respecté l'obligation de mise en place du CSE

De nombreuses entreprises n'ont pas pris leurs dispositions comme le rappellent les syndicats. Les salariés ne disposeront donc plus d'institutions représentatives du personnel passé le 1er janvier 2020 dans ces entreprises qui n'auront pas pris leurs dispositions. Ce report profiterait également aux employeurs... reste à savoir si cette requête a une chance ou non d'aboutir...

Pour rappel, les anciennes instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT) n'auront plus aucune valeur au 1er janvier 2020. Les entreprises qui n'auront pas mis en place de CSE se retrouveront alors en infraction, constituant ainsi un délit d'entrave à la mise en place du CSE.

Ce délit d'entrave est puni d'un an d'emprisonnement et 7.500 EUR d'amende. L'inspection du travail, tout comme les anciens élus peuvent demander la reconnaissance du délit d'entrave.

Vous aimerez aussi ces articles :

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés