ARTICLE AVOCAT Procédure Contentieuse du Divorce

Focus sur les points importants par le biais d’existence d’un divorce pour faute

Focus sur les points importants par le biais d’existence d’un divorce pour faute

Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE, Avocat - Modifié le 31-03-2021 - Blog : Blog Maître Fabienne SEVE-CHAUSSEE

La prononciation des ruptures officielles rencontre un bon nombre de causes. Elle se varie selon la nature et les circonstances interceptées entre les deux époux. Le divorce pour faute s’agit d’une situation plus complexe qu’habituelle. Les procédures mettent en jeu plusieurs acteurs et des notions sont analysées à l’encontre du fait.

L’importance de faire appel à un avocat spécialiste

En la possession  des preuves matérielles et le pouvoir de la justification des actes, vous pouvez lancer une requête à l’ouverture du divorce pour faute. Il est important de bien souligner que c’est un sujet très complexe, car il est contrasté par une variété de situations. Un avocat expert en divorce est le mieux placé pour vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires sans oublier l’importance de ses effets. Toute la communication des informations est essentielle pour pouvoir monter le dossier. Les différentes étapes méritent d’être suivies à la norme en partant d’une plus grande affaire. La durée peut se conclure en fonction du cas. Le juriste responsable ne peut donc pas prévaloir à l’avance les risques dans le futur.

Les mobiles et les principes importants sur le divorce pour faute

Notre présent code civil stipule dans son article 242 que les faits constitutifs d’une violation grave de la loi devraient être bien prouvés. Avant le mariage, un contrat est prévu entre les conjoints. Il suppose notamment les droits et les obligations entre les deux parties. De façon intolérable, le non-respect de ce contrat peut être la cause d’un divorce. La demande d’une rupture légitime doit être un non-accord ou un manquement à l’une des obligations contractées. Prouver le tort de l’autre partie est donc une autre étape cruciale pour son fondement. En matière de justice, les éléments de preuves sont des points importants non négligeables dans le fait. Solliciter un divorce est toujours possible à l’heure actuelle, mais se concrétise selon les cas d’espèce.

Les requêtes et les procédures nécessaires dans un divorce pour faute

L’avocat en charge de votre affaire s’occupe toujours de cette étape primordiale. La requête est le moment de valoriser et d’engager l’instance en divorce. Il est adressé au greffe du tribunal. Ce moment est tout simplement consacré pour la communication de votre dossier. L’insertion de toutes les informations à sa connaissance est obligatoire pour ce faire. Les autres procédures se poursuivent par :

  • La procédure de conciliation et d’assignation
  • L’audience qui se rapporte au jugement
  • La proclamation officielle des décisions du Juge.

Cette décision est une nouvelle forme pour la vie du couple. Il peut être la séparation définitive du corps, mais peut constituer également la continuité du mariage. Cela se définit en fonction des délibérations du Juge.

loader Juritravail