Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Dialoguer avec le CSE » Négocier avec les représentants du personnel » NAO employeur : bien gérer la Négociation Annuelle Obligatoire » Actualités

Actualité NAO employeur : bien gérer la Négociation Annuelle Obligatoire

Périodicité de la négociation obligatoire : quand devez-vous négocier ?

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 21-02-2019

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Périodicité de la négociation obligatoire : quand devez-vous négocier ? Juritravail

Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, l'employeur a l'obligation d'engager périodiquement, des négociations sur certains thèmes. Quelle est la périodicité des négociations ? La négociation doit-elle être annuelle ? Triennale ? Faites le point sur vos obligations.

Périodicité des négociations obligatoires prévue par accord collectif

Si votre entreprise comporte une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, vous avez l'obligation en tant qu'employeur d'engager une négociation, au moins une fois tous les 4 ans sur (1) :

Vous devez également engager, au moins une fois tous les 4 ans, une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (2), si :

  • votre entreprise ou groupe d'entreprise compte au moins 300 salariés ;
  • votre entreprise a une dimension communautaire comportant au moins un établissement ou une entreprise d'au moins 150 salariés en France.

L'employeur mais aussi les organisations syndicales représentatives, peuvent prendre l'initiative d'engager une négociation pour fixer conventionnellement le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités de négociations dans le groupe, l'entreprise ou l'établissement (3).

La durée de l'accord conclu à l'issue de cette négociation ne peut excéder 4 ans (4). Cet accord peut très bien prévoir que vous devrez négocier sur ces thèmes tous les 3 ans. Quoi qu'il en soit la périodicité des négociations fixée dans l'accord ne peut pas excéder 4 ans.

Absence d'accord fixant la périodicité des négociations : quand devez-vous négocier ?

Toutefois, si aucun accord d'entreprise n'est conclu ou si les stipulations prévues dans l'accord n'ont pas été respectées, l'employeur a l'obligation d'engager des négociations (5) :

  • chaque année sur le thème de la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ;
  • chaque année sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail ;
  • tous les 3 ans sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (uniquement pour les entreprises concernées).

À défaut d'initiative de l'employeur depuis plus de 12 mois, pour chacune des deux négociations annuelles, et depuis plus de 36 mois, pour la négociation triennale, suivant la précédente négociation, cette négociation s'engage obligatoirement à la demande d'une organisation syndicale représentative.

💡 À retenir :

Le fait de ne pas convoquer les parties à la négociation et à l'obligation périodique de négocier est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3.750 euros.

Références :
(1) Article L2242-1 du Code du travail
(2) Article L2242-2 du Code du travail
(3) Article L2242-10 du Code du travail
(4) Article L2242-11 du Code du travail
(5) Article L2242-13 du Code du travail

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez des questions sur le sujet NAO employeur : bien gérer la Négociation Annuelle Obligatoire ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Vos Réactions

  • DRHVirtuel - Visiteur Le 06-05-2016 à 23:59

    merci pour cet article clair et synthètique

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés