Une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires

L'annonce avait été faite par le Premier Ministre, Edouard Philippe, lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 9 janvier 2018. L'objectif du CISR est de déterminer de nouvelles mesures gouvernementales afin de lutter contre l'insécurité routière.

80 km/h dès le 1er juillet 2018

Parmi ses mesures figure la limitation de vitesse sur les routes secondaires. Le décret du 15 juin 2018 (1) prévoit une baisse à 80 km/h de la vitesse maximale au lieu de 90 km/h sur les routes dites secondaires (2), c'est-à-dire, celles hors agglomération, autres que les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
La nouvelle mesure entre en vigueur dès le 1er juillet 2018 (3).

Une vitesse relevée à 90 km/h sous conditions

Le  décret prévoit une dérogation possible concernant les sections de routes secondaires comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation. Pour ces portions de routes, la vitesse est relevée à 90 km/h, sur ces seules voies (2).

Les sections de route concernées par la vitesse relevée à 90 km/h font l'objet d'une signalisation routière.

Conducteurs, à vos marques… prêts… levez le pied !!

Références :

(1) Article 1 du Décret n°2018-487 du 15 juin 2018
(2) Article R413-2 du Code de la route dans sa version au 1er juillet 2018
(3) Article 2 du Décret n°2018-487 du 15 juin 2018

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail