La reprise d'une entreprise en difficulté offre des opportunités de croissance et de diversification pour les dirigeants, malgré sa complexité. Pour se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de comprendre les enjeux et les règles applicables. C'est l'objet de cet article.

Les entreprises en difficulté à reprendre figurent généralement sur les sites internet des mandataires de justice ainsi que dans la presse et les sites spécialisés.

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une entreprise à reprendre, tels que les synergies avec votre activité, le potentiel de redressement, les actifs et le savoir-faire, les engagements financiers et la réputation de l'entreprise sur le marché.

Il est essentiel d'analyser en détail la situation financière et opérationnelle de l'entreprise avant de déposer une offre de reprise.

Votre offre de reprise doit contenir certaines informations telles que les prévisions d'activité et de financement, le prix offert, la date de réalisation de la cession, les perspectives d'emploi, les garanties, les prévisions de cession d'actifs et la durée des engagements pris.

Le Tribunal de commerce examine les offres de reprise en tenant compte de la préservation de l'emploi, le paiement des créanciers, les garanties d'exécution de l'offre et le prix de cession. Après avoir choisi l'offre qui répond le mieux à ces critères, le Tribunal rend un jugement arrêtant le plan de cession.

En tant que repreneur, vous devez respecter les engagements pris dans l'offre de reprise et le plan de cession.

La reprise d'une entreprise en difficulté comporte des avantages, tels que l'acquisition d'actifs et de savoir-faire à un coût inférieur, mais aussi des risques, tels que la difficulté à redresser la situation de l'entreprise reprise et le poids des engagements financiers repris.

En effet, sachez que si vous reprenez un fonds de commerce grevé d’un nantissement bancaire et pour lequel il reste encore des échéances à venir, vous aurez l'obligation de régler les sommes restant dues sur ce prêt (article L. 642-12 alinéa 4 du Code de commerce). 

En faisant soigneusement la balance avantages/risques, vous pourrez prendre une décision éclairée et préparer une offre de reprise sérieuse et viable.

Il est essentiel d'être accompagné par un professionnel pour une telle opération qui va entrainer des conséquences non négligeables pour vous et votre entreprise.

En définitive, la reprise d'une entreprise en difficulté est une démarche complexe et potentiellement risquée, mais elle peut aussi vous offrir des opportunités uniques. En effet, cette opération peut, en fin de compte, conduire à une croissance et un développement significatifs pour votre entreprise.