Le monde immobilier est composé de plusieurs mandats dont l’un d’eux est le mandat de recherche. Très peu connu par les acquéreurs de biens immobiliers, ce mandat a cependant maints avantages et implications. Qu’est-ce qu’un mandat de recherche et comment fonctionne-t-il ? En quoi est-il avantageux pour un acheteur ? Cet article présente l’essentiel à savoir sur le mandat de recherche dans le domaine immobilier.

Définition du mandat de recherche

Le mandat de recherche est une sorte de contrat immobilier. Il se passe entre un futur acquéreur et une agence immobilière. Ainsi, le potentiel acquéreur confie la recherche du bien immobilier qu’il désire acheter à l’agent immobilier. Et cela tout en lui mentionnant ses requêtes et besoins. Ce mandat de recherche détermine la rémunération de l’agence, les conditions de la transaction immobilière ainsi que ses conditions de prestations de service.

Régi par les mêmes textes et lois, le mandat de recherche est pourtant très différent du contrat de vente. En effet, le mandat de recherche se déroule entre un potentiel acheteur et une agence immobilière. Alors que le contrat de vente se passe entre un acheteur, une agence immobilière et un propriétaire qui veut vendre son bien.

De même, le mandat de recherche, comme l’indique son nom, est basé sur la recherche d’un bien immobilier par un acquéreur. Or, de son côté, le contrat de vente est la cession d’un bien immobilier par un propriétaire. Il est donc possible de dire que le contrat de vente est le produit final issu du mandat de recherche.

Les avantages du mandat de recherche

Le fait de recourir au mandat de recherche offre plusieurs bénéfices. En effet, cela vous permet de gagner en temps. Car, l’agent immobilier, étant un « chasseur » de biens immobiliers, est en mesure de trouver rapidement l’immeuble idéal en un laps de temps. Et cela sans avoir à vous faire parcourir et visiter plusieurs maisons sans satisfaction. Parce que dans le mandat de recherche sont mentionnés vos besoins et vos goûts.

En outre, le chasseur de bien immobilier est capable de donner des conseils en vue d’une meilleure satisfaction de son client. Il peut aider son client à choisir sa zone de recherche de biens immobiliers. Il est également possible qu’il le conseille sur le choix de l’immeuble idéal et convenable. Aussi, un mandataire du contrat de recherche est un agent qui a de l’expertise et un meilleur allié. Il va donc défendre les intérêts de son client au cours des négociations pour la vente.

Il faut également notifier que le mandataire de la recherche immobilière ne bénéficie de sa rémunération que s’il trouve le bien immobilier.

Les prestations de services du mandataire du contrat de recherche

Pour pouvoir bénéficier de sa rémunération, le mandataire a l’obligation de respecter et d’accomplir essentiellement quatre services.

La recherche du bien immobilier

Il est amené à rechercher et à trouver le bien immobilier correspondant aux requêtes et aux critères du client. Pour cela, il doit mettre en place des stratégies de recherche pouvant lui faciliter de vite aboutir à trouver le bien. Puisque le contrat de recherche mentionne une date limite.

L’organisation des visites

Après avoir trouvé et sélectionné un certain nombre de maisons ou de logements répondant aux requêtes, il organise des séances de visite. Cela pour permettre aux clients de faire lui-même leur choix. Mais, généralement deux visites suffisent pour faire le meilleur choix.

La négociation du contrat de vente

Lorsque le client choisit un bien immobilier, le mandataire du contrat de recherche procède à la négociation du prix. Et il peut même l’assister dans la rédaction de l’offre du prix.

La sauvegarde du bien

Il sécurise l’achat tout en vérifiant chaque pièce administrative du bien immobilier. Son travail finit quand son client entre en possession de son bien immobilier.

En somme, le mandat de recherche est un document qui permet à un désireux acheteur de commander la recherche d’un bien immobilier tout en fixant ses besoins. Ce contrat lui est bénéfique sur plusieurs plans.

Source