ARTICLE AVOCAT Obtenir des Dommages et Intêrets pour Licenciement Injustifié

Absence du salarié et licenciement

Absence du salarié et licenciement

Par Déborah BEGOU, Avocat - Modifié le 01-07-2021 - Blog : Blog Cabinet Scp lefevre & associes

Un salarié peut-il être licencié pour des multiples absences pour motif médical ? L'employeur peut-il se contenter d'évoquer, dans la lettre de licenciement, de "multiples absences", ou doit-il préciser les dates des absences reprochées ?

Une salariée est licenciée pour faute grave.

La lettre de licenciement indique que les faits reprochés sont: de multiples absences perturbant le bon fonctionnement de l'entreprise.

La salariée conteste son licenciement, au motif, notamment, que la lettre de licenciement ne précise pas les dates des absences qui lui sont reprochées, ses absences étant justifiées par ailleurs par des certificats médicaux.

L'employeur soutient quant à lui que la lettre de licenciement n'a pas à préciser les dates, dés lors que des courriers antérieurs au licenciement avaient été adressés à la salariée, aprés ses arrêts pour maladie.

 

Le Conseil de prud'hommes fait droit à l'argumentation de salariée et retient que, faute pour la lettre de licenciement de préciser les dates des absences reprochées, alors même que la salariée justifie avoir eu des absences pour maladie, la faute grave ne peut pas être justifiée.

Le Conseil de prud'hommes a également retenu que le licenciement n'était pas non plus fondé sur une cause réelle et sérieuse, la lettre de licenciement n'étant pas assez précise pour apprécier la réalité des faits reprochés.

La salariée peut donc prétendre à son indemnité de licenciement, de préavis et à des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

 

N'hésitez pas à consulter un avocat pour vérifier vos droits.

loader Juritravail